« PRENDS DU TEMPS POUR TOI», cette phrase vous avez déjà dû l’entendre.
Et en devenant maman, j’ai souvent ressenti de l’agacement et de la frustration lorsque l’on me disait « prends du temps pour toi ». Oui je veux bien mais comment je fais ? et quand ? je n’arrivais pas à entrevoir de possibilité ou alors occasionnellement. Or j’avais envie de l’intégrer, de l’ancrer dans mon quotidien.
Je me suis alors poser 3 questions :
Pourquoi ai-je besoin, envie de prendre du temps pour moi ?
Qu’est-ce que cela me permettrait ?
Quel est le/les risques à ne pas prendre ce temps ?
Qu’est-ce que signifie pour moi prendre du temps pour soi.
J’ai longtemps associé l’idée que prendre du temps pour moi signifiait être seule au calme et faire quelque chose qui me rebooste, me fait plaisir au moins 1H alors oui c’est le cas mais il n’y a pas que cela et je trouve important de zoomer sur les autres temps qui rebooste et qui peuvent aussi être du temps pour soi.
De quoi ai-je envie ?
Se poser cette question m’a permise de mettre plus de clarté sur mes besoins, mes envies. J’ai alors listé tout ce qui me fait du bien telle que les idées me venaient ensuite j’ai fait une liste d’idées en séparant les activités qui prennent quelques minutes et celles qui prennent plus de temps. J’ai pris le temps de regarder aussi ce que j’avais déjà mis en place et qui me faisait du bien (après avoir revu ma définition de « prendre soin de moi ») : cuisiner en famille, partager le goûter avec mes enfants entre deux consultations, balader en famille, faire des jeux de société, danser dans mon jardin , observer mes enfants dans leur relation…
Aussi, j’ai cherché d’autres occasions dans mon quotidien pour prendre soin de moi.
J ai choisi de dédier un créneau pour prendre rdv avec moi-même et en faire une habitude.
J’ai mis un gong sur mon téléphone pour faire une sorte de body scan toutes les 2H. Cela me permet de me demander régulièrement dans la journée comment je me sens et que puis-je faire la tout de suite pour moi puis aller jeter un œil à ma liste des « ce qui me prend quelques minutes » puis le faire tout de suite ou le programmer.
Les pauses sont nécessaires pour évacuer les tensions et recharger les batteries.
Vous pouvez aussi vous coucher plus tôt, danser, écouter des podcasts, lire, boire une boisson chaude ou de l’eau, faire des séances d’auto-hypnose, sourire, appeler des ami.es, marcher, mettre son corps en mouvement 10mn (brain gym), respirer (cohérence cardiaque par exemple) s’étirer, formuler 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e, dessiner/gribouiller, écrire, regarder des photos de vos enfants, de moments partagés en famille, entre amis…..
Avant j’attendais d’être épuisée pour prendre soin de moi, aujourd’hui j’ai changé ma définition du prendre soin de soi ce qui m’a permis de réaliser que j’avais plein d’occasion de le faire chaque jour, chaque semaine .
Il y a 1001 façon de prendre soin de soi, et vous, qu’aimez-vous faire pour prendre soin de vous ?
Je suis Cécilia NEGRON,
Ancienne CPE en collège et lycée,
Hypnothérapeute – spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.
Thérapeute de la relation Parent-Enfant.
Libération des traumas EMDR/Hypnose.